Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin.

Surprise dans le monde du football. Le quintuple ballon d’or portugais pose ses valises dans le Piémont contre un chèque de plus de 100 millions d’euros de la famille Agnelli.

Réussir à faire les gros titres du monde entier sur un transfert en pleine coupe du monde est un exploit que seul Messi et Ronaldo pouvaient relever.

Sentant que l’histoire d’amour entre le Réal Madrid et sa star portugaise arrivait à son terme entre des relations de plus en plus difficiles avec le Président Florentino Perez et une distance croissante avec les socios, la direction turinoise a pris contact avec l’agent portugais Jorge Mendes. Celui- ci a confirmé la faisabilité du deal attestant ainsi le sérieux des déclarations de CR7 le soir du sacre en finale de la ligue des champions le 26 mai dernier : « c’était bien de jouer dans ce club ».

Cette arrivée permet à la Juventus de frapper un grand coup sur le marché des transferts et confirme le renouveau de la série A. Finaliste en 2015 et 2017 de la ligue des champions, le club piémontais, rassasié de titres transalpins (septuple champion en titre) souhaite désormais faire tout son possible pour soulever la coupe aux grandes oreilles. C’est la raison pour laquelle elle a fait une exception dans sa grille salariale en offrant à Ronaldo les 30 millions annuels net faisant ainsi de lui le joueur le mieux payé de l’équipe, si loin devant les 7,5 millions de Gonzalo Higuain !

Cette opération de 340 millions d’euros sur quatre ans démontre l’ambition de la vieille dame.

C’est aussi un coup de maître pour la star portugaise qui à près de 34 ans, obtient un salaire de 30 millions d’euros nets par an dans un grand club européen. Il obtient donc en Italie ce que Florentino Perez lui refusait depuis plusieurs années. Un salaire conforme à son statut de star. Il fut aussi très sensible à l’ovation de l’Allianz Stadium à sa sortie du stade le 3 avril dernier lors du quart de finale remporté par les Merengue en Italie suite à son retourné somptueux.

Ce nouveau mariage promet des lendemains heureux. A eux d’être à la hauteur désormais !